Actions

Les éditions

Édition

Filigranes Éditions

 

Une collection co-éditée par Filigranes Éditions et Les champs photographiques rassemblera les productions réalisées par les résidents.

 

À mi-chemin entre expérimentation artistique et édition, les éditions Filigranes ont été pendant longtemps l’une des seules maisons d’éditions spécialisées dans la photo, faisant preuve d’une démarche originale et audacieuse.

 

Créées en 1988 par Patrick Le Bescont, Filigranes a publié plus de 400 ouvrages et rassemblé plus de 200 photographes et le même nombre d’auteurs.

 

Aujourd’hui, les éditions publient entre quinze et dix-huit titres par an, une dizaine de collections, et de nombreux ouvrages issus de collaborations avec des galeries et centres artistiques tels que les galeries Filles du Calvaire, Camera Obscura, Polaris, le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, le lieu unique ou encore l’Abbaye aux Dames.

 

Depuis sa création, l’approche éditoriale menée par Patrick Le Bescont n’a cessé d’explorer les possibilités de cette pratique, d’en approfondir les usages et d’interroger les limites entre les mondes de l’art et de l’édition.

 

Les éditions Filigranes ne revendiquent aucune ligne éditoriale précise, mais des choix fondés sur des coups de cœur, offrant ainsi une grande diversité d’auteurs et d’artistes (Raymond Depardon, Shoji Ueda, Carlos Saura, Philippe Sollers ou Marie Darrieusseq….) de thèmes, de styles et d’approches esthétiques.

 

L’originalité de la démarche éditoriale de Filigranes naît de l’objet lui-même. Les livres sont conçus comme de véritables projets artistiques uniques plutôt que comme simples reproductions d’images.

 

Le livre quitte le monde de l’édition pure pour mieux s’insérer dans un univers de création ; le livre devient un objet d’art où la photographie s’insère, trouve sa place, son cadre et son lieu d’expression. 

 

Dans ces « livres d’artistes », les œuvres parviennent ainsi à échapper à l’éphémère des expositions et des galeries, à prolonger leur vie à l’intérieur des pages.

 

En 2003, les éditions Filigranes ont été récompensées du prix Nadar pour l’ouvrage de Bernard Guillot, Le Pavillon Blanc, réalisé en collaboration avec le centre d’art d’Enghien-les-Bains.

 

Extrait du texte d’Assïa Kettani, mars 2004

 

 

Les ateliers pédagogiques

Ateliers pédagogiques en direction des jeunes publics

Les Champs photographiques développent en direction des jeunes publics des ateliers d’initiation à la pratique photographique. Plusieurs dispositifs sont prévus et sont élaborer en collaboration avec le référent de l’établissement.

 

Atelier pédagogique (lycée, lycée professionnel, collège et école primaire)

 

Le projet est conçu en collaboration avec l’enseignant. Les élèves apprennent à lire, décrypter une image, puis sont sensibilisés à la production photographique par des ateliers pratiques de prise de vues.

 

Un thème est proposé par le photographe, guidés les élèves s’expriment et appréhendent la création artistique.

 

Le résultat de l’atelier pourra prendre plusieurs formes : diaporama, exposition, édition.

 

Les Champs photographiques proposent aux élèves d’établissements scolaires de l’Ille-et-Vilaine, une visite de l’exposition annuelle durant le mois de septembre.

Les élèves sont guidés dans la découverte des photographies exposées par les auteurs de celles-ci. Ils sont sensibilisés à la création et l’analyse d’images. L’objectif est de favoriser le contact entre le public scolaire en milieu rural et les œuvres photographiques.

 

2010

Du 7/10 au 2/12/2010 un atelier pédagogique intitulé Se dire autrement à travers la photographie s’est déroulé au Collège François Brune de Pleine-Fougères avec les élèves de 4ème.

Cet atelier mené par le photographe Denis Bourges a été réalisé en collaboration avec la professeure de français Errel Baraer et en partenariat avec la société Olympus, pour le prêt des appareils photos.

 

2011

Les champs photographiques ont mené un atelier pédagogique avec les élèves de 3ème du Collège François Brune de Pleine-Fougères autour de l’exposition Intime campagne installée aux champs photographiques lors des Week-ends aux champs (octobre 2011).

Cet atelier a duré 3 heures, il a été mené par Denis Bourges. Les élèves ont visité l’exposition en compagnie de l’auteur d’une partie des photographies.

 

Contact : Murielle Schulze 02 99 48 73 88/06 07 78 96 04